DES RÊVES DANS LA MARGE

Brenna Yovanoff, Stranger Things : Runaway Max

Résumé de l’éditeur

Dans ce prequel à la série emblématique Netflix, vous découvrez l’histoire de Max Mayfield avant son arrivée dans l’étrange ville d’Hawkins lors de la saison 2.

Pourquoi a-t-elle déménagé dans cette petite ville de l’Indiana, et comment a-t-elle pu y retrouver la notion de “chez-soi” ?

Le passé de la rouquine surnommée MadMax est loin d’avoir révélé tous ses secrets… des bons comme des plus sombres…

Vous en apprendrez un peu plus sur son histoire, mais également sur celle de son frère Billy Hargrove (interprété par Dacre Montgomery), qui s’est illustré dans la série par sa personnalité des plus complexes…

Éditions Hachette

Fiche technique

Titre Stranger Things : Runaway Max

Autrice : Brenna Yovanoff

Édition : Hachette

Nombre de pages : 306

Date de parution : 05.06.2019

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 18.00€

Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Clara Quilichini.

Mon avis

C’est en scrollant sur mon application à la recherche d’un nouveau livre audio que je suis tombé sur Stranger Things : Runaway Max dont je n’avais jamais entendu parler. Mais, un peu comme avec Midnight Sun, le “Pourquoi pas ?” l’a emporté sur ma raison.

Il faut savoir que je n’ai vraiment pas l’habitude de me lancer dans ce type d’histoire… Et c’est peu de le dire ! Je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) une adepte de la fanfiction. Quoique, ce livre est qualifié de “roman officiel”, approuvé par la production (certains acteurs et créateurs ont même accompagné l’autrice). Alors peut-on vraiment le qualifier de fanfiction ? Je n’en suis pas sûre.

Stranger Things

Mais l’important n’est pas là. L’essentiel est qu’il s’agit de Stranger Things, aka une de mes séries préférées de tous les temps. Donc j’avoue que j’angoissais un peu sur la qualité du bouquin. Est-ce que Brenna Yovanoff allait réussir à retranscrire cette ambiance si particulière et propre à la série ? Est-ce que les personnalités des personnages seront respectées et développées de manière crédible ? C’était toute la question. Et c’est justement pour ça que mes attentes n’étaient pas très élevées.

Mais figure-toi que c’est plutôt réussi.

Parce que si la S2 n’est pas celle qui m’a le plus marqué, et que Max n’a jamais été mon personnage préféré… Je dois tout de même avouer que l’arrivée de Max Mayfield et de Billy Hargrove a beaucoup bouleversé la série et a apporté de nouvelles intrigues très intéressantes, notamment en développant le côté psychologique avec Billy (un personnage que je déteste et que j’adore en même temps). C’est pour ça que j’étais très curieuse de découvrir la vie et le point de vue de Max, qui contrairement aux autres a été greffée à Stranger Things, ce qui la rend encore plus insaisissable qu’elle ne l’est déjà naturellement.

Une part insoupçonnée

Et j’ai été ravie de découvrir que le roman ne se contente pas de nous faire revivre les scènes de la série du point de vue de Max, mais qu’il explore les zones d’ombres de sa vie qui nous étaient jusqu’alors inconnues. À quoi ressemblait son quotidien avant d’arriver à Hawkins ? Comment a-t-elle rencontré Billy et son père ? Comment ont évolué leurs relations ? Qu’est-ce que signifie réellement vivre avec eux ? Et finalement, quelle est la véritable raison qui les a poussés à déménager ?

La vie de ces frères et sœurs par alliance était remplie de secrets dans Stranger Things, alors je suis contente que Runaway Max nous ait dévoilé une nouvelle dimension que la série n’était pas en mesure de nous offrir. D’autant plus que le livre audio est lu par Clara Quilichini, qui est la voix de Max en France, ce qui a rendu ma lecture beaucoup plus incarnée puisque c’était Max qui me parlait directement !

La mise en avant du passé de Max signifie donc qu’il ne faut pas s’attendre à ce que la partie surnaturelle de Stranger Things soit très présente, au contraire, je l’ai trouvé très effacée. Ce qui ne m’a pas gênée en soi. En revanche, je dois dire que j’espérais peut-être un peu plus de scènes emblématiques de la série vues sous le prisme de Max. Mais elles sont peu présentes et très résumées, notamment avec les dialogues de la bande. Mais je pense qu’encore une fois, l’autrice a choisi de mettre les scènes que nous connaissions déjà de côté pour se concentrer sur le développement psychologique des personnages et de leur vie personnelle.

Pour qui ?

Ce qui me fait dire que l’on ne peut pas lire Stranger Things : Runaway Max sans avoir vu la série avant (au moins jusqu’à la fin de la S2). Tu n’y comprendrais rien et n’y verrais aucun intérêt. Ce roman est réservé aux fans qui ne veulent pas quitter leur univers préféré et qui cherchent même à le creuser. Alors je me dis que ce livre pourrait être un très chouette cadeau à glisser sous le sapin pour un ou une ado adepte de Stranger Things, qui aime la lecture ou que l’on aimerait encourager à lire ! C’est une réussite assurée pour le Père Noël 😉

En bref

En bref, Stranger Things : Runaway Max de Brenna Yovanoff fut une bonne lecture qui m’a permis d’en apprendre plus sur Max et Billy, ses personnages devenus emblématiques de Stranger Things mais dont nous ne savions pas grand-chose en réalité. J’ai passé un bon moment auprès de Max, malgré sa vie difficile, que j’ai particulièrement aimé suivre dans les scènes antérieures à son arrivée à Hawkins. Ce roman est une chouette découverte qui saura séduire celles et ceux qui sont fan de la série et qui souhaitent en apprendre plus sur son univers.

Ma note

La citation

Michael Myers était le genre de monstre qui m’horrifiait le plus, parce qu’il était bien réel. Je ne veux pas dire qu’il existait dans la vraie vie, je veux dire qu’il aurait pu exister. Il ne parlait pas, ne retirait jamais son masque, et malgré tout il restait un homme. Et des hommes, eh ben, on en trouve partout, il y a toutes sortes d’individus dangereux sur terre. Peut-être pas exactement comme lui… mais pas loin. On ne peut les éviter, alors sans doute mieux vaut apprendre à vivre dans le même monde qu’eux.

Brenna Yovanoff, Stranger Things : Runaway Max

Le mot de la fin

C’est sur ces bonnes paroles que je clos cet article et que je vais de ce pas continuer mon revisionnage de Stranger Things ! Parce qu’à force d’entendre la voix de Max me parler tous les soirs, je peux te dire que je n’ai pas résister bien longtemps avant de relancer la série 😅

Il y a des fans de Stranger Things par ici ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (11 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén