Résumé de la BD Nevermoor
Le premier tome de l’adaptation en bande dessinée des romans de Jessica Townsend !
Morrigane Crow est une enfant maudite. Au soir du Merveillon, elle mourra. En attendant, tous les maux du monde sont attribués à la pauvre jeune fille.
Et comble de l’horreur, avec près d’un an d’avance, les cloches du Merveillon se mettent à sonner ! Morrigane doit se préparer à sa mort imminente !
À moins que Jupiter, son mystérieux et excentrique mécène, ne vienne l’arracher à une mort certaine pour l’entrainer dans le monde magique de Nevermoor…
Fiche technique
Titre : Nevermoor – T1 : Les Défis de Morrigane Crow
Scénario : Maxe L’Hermenier
Illustrations : Thomas Labourot
Édition – Collection : Jungle – Pépites
Genre : Graphique – Bande Dessinée
Pages : 56
Parution : 26.10.2023
Âge : À partir de 11 ans
Formats & Prix : Papier : 14.95€ • Ebook : 8.99€
Remarque : Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Jungle ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce service presse numérique. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.
Mon avis sur la BD Nevermoor
La série de romans jeunesses Nevermoor signée par Jessica Townsend avait beaucoup fait parler d’elle lors de sa parution en 2018, au point que plusieurs chroniqueurs et chroniqueuses l’ont qualifié de “nouveau phénomène à la Harry Potter”. Je ne m’y étais alors pas attardée, rebutée par l’épaisseur du livre tandis que je m’éloignais de plus en plus du genre middle-grade.
Mais le temps a passé, le succès n’est pas retombé et Nevermoor est régulièrement venu se rappeler à moi. Alors, lorsque j’ai appris qu’une adaptation BD allait sortir aux éditions Jungle dans leur collection Pépites, j’ai pensé que ce serait l’occasion parfaite de mettre un pied dans l’univers et de voir si j’y étais réceptive – sans me lancer dans la brique de 500 pages du roman. Et cerise sur le gâteau ? La maison d’édition a accepté de me le faire parvenir en service presse numérique !
Résultat ? Prometteur.
Nevermoor, une histoire bien adaptée au format BD ?
J’ai tout de suite été embarquée par les aventures de Morrigane Crow – qui a une vie qui débute sur des malheurs et des tragédies et se poursuit en découvertes peuplées de magie. On entre sans problème en connexion avec ce personnage qui ne peut que nous toucher, on ne peut qu’être intrigué par les évènements loufoques qui ne manquent jamais de lui tomber dessus, et on s’émerveille des personnages hauts en couleurs que nous allons rencontrer et du monde que l’on découvre pas à pas en même temps que notre héroïne.
L’histoire de Jessica Townsend est très joliment mise en images par les illustrations de Thomas Labourot et le scénario de Maxe L’Hermenier – qui nous offrent une BD aux couleurs franches, au ton réjouissant et à l’humour bondissant saupoudrés de mystères et de non-dits qu’il me tarde de déterrer.
Le seul reproche que je ferai à cette adaptation BD de Nevermoor tient dans sa brièveté. Elle compte 56 pages, ce qui m’a tout de suite semblé étrange ramené au ratio de pages du roman (qui, pour rappel, en fait 500). Et si, après vérification, le premier opus de cette BD ne contient heureusement pas toute l’intrigue du Tome 1… Elle m’a tout de même semblé bien trop condensée. Les informations s’enchaînent sans que l’on ait le temps de vraiment les assimiler ou de souffler, et encore moins de développer un véritable attachement envers les personnages. C’est un reproche qui était prévisible et que j’avais anticipé puisqu’il est très courant dans les adaptations de romans en BD. Mais je pense sincèrement que celle-ci aurait pu doubler en épaisseur sans aucun problème – sans développer davantage l’intrigue, mais pour s’attarder sur les détails et nous permettre de respirer.
Mais au fond, ce premier opus de l’adaptation BD de Nevermoor a rempli la mission que je lui avais donnée : me donner un bon avant-goût du roman. Je suis donc ressortie de cette lecture avec l’envie de poursuivre mon exploration – peut-être avec le deuxième volume de la BD qui est sorti tout récemment, ou plus vraisemblablement en me plongeant dans la version audio des Défis de Morrigane Crow qui est interprétée par Helena Coppejans (que j’avais découverte et admirée lors de mon écoute du Syndrome du Spaghetti de Marie Vareille). Affaire à suivre !
En bref
En bref, l’adaptation BD de Nevermoor est une bonne entrée en matière qui ne pourra que t’intriguer par son héroïne malchanceuse, son univers loufoque et ses illustrations colorées et réjouissantes – mais qui souffre peut-être de sa brièveté et qui aurait gagné à être moins condensée.
Ma note
La citation de la BD Nevermoor
Le mot de la fin
Plus j’y pense, et plus je suis convaincue que je vais m’attaquer à la version audio du premier tome de Nevermoor sous peu, non seulement parce qu’il me fait de plus en plus envie et que je n’ai pas envie de laisser retomber ma dynamique – mais aussi parce que c’est une histoire qui colle parfaitement à l’ambiance automnale !
Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté de ma future chronique, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Mais, avant de partir, viens me dire en commentaires si tu as déjà succombé au phénomène Nevermoor (que ce soit en roman ou en BD) et ce que tu en as pensé !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire