Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Alexiane Thill, Les MacCoy – T2 : L’Ours et le Taureau

Précédemment dans la série…

Clique sur la couverture pour voir ma chronique

Résumé de l’éditeur

Tome 2 : L’Ours et le Taureau

Après avoir découvert le terrible secret de Caleb MacCoy, Phèdre a rejoint le château de Dunvegan pour enfin prendre possession de l’héritage de son père. Désormais à la tête des MacLeod, elle découvre la vie de chef de clan. Mais sa position est fragile : depuis son fief d’Inveraray, le bourreau de son enfance, Henry Campbell, est à l’affût de la moindre opportunité pour la faire chuter.

Et pour cela, il est prêt à se servir de Caleb. Car aux yeux des clans, Phèdre est toujours la Pupille de ce dernier, et elle est donc censée respecter ses ordres…

Éditions Hugo Poche

Fiche technique

Titre Les MacCoy – T2 : L’Ours et le Taureau

Autrice : Alexiane Thill

Édition – Collection : Hugo Poche – New Romance

Nombre de pages : 729

Date de parution : 04.07.2019

Âge : À partir de 17 ans

Prix : 8.50€

Mon avis

Comme je te l’expliquais samedi dernier, mon mois de Janvier a été marqué par la découverte de la série des MacCoy d’Alexiane Thill. En effet, le premier tome, L’Ogre et le Chardon, a été une belle surprise dont j’ai été incapable de me décoller – et une fois arrivée à la fin… Je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur la suite, L’Ours et le Taureau, dont je viens te parler aujourd’hui !

Sad & Slow

Après la fin explosive du T1, je demandais vraiment à voir ce que l’autrice nous réservait pour la suite. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue, bien que ça n’ait pas tout à fait été une aussi bonne lecture que L’Ogre et le Chardon.

On retrouve Phèdre et Caleb quelques mois après les événements qui ont clos le premier opus, et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses sont loin de s’être apaisées… Nos deux personnages sont en froid (c’est l’euphémisme de l’année) et ne sont pas près de se revoir. Ce qui permet à l’autrice de nous présenter des chapitres sous le point de vue de Caleb, ce que j’ai trouvé très appréciable.

Dans un sens, ce T2 est beaucoup plus profond et réaliste que le premier. Il s’attache beaucoup (beaucoup beaucoup) plus à décrire les sentiments et l’intériorité des personnages qui doivent évoluer seuls. Phèdre en particulier doit apprendre à faire avec son nouveau statut et gérer toutes les responsabilités qui vont avec, ce qui apparaît très difficile – d’autant plus au vu de son état émotionnel du moment. L’Ours et le Taureau est donc un tome plus lent que le premier, ce qui n’a pas toujours été pour me plaire mais je reconnais que c’était un passage nécessaire pour le bon déroulement de l’intrigue, des personnages et de leur relation. Et le point positif étant que ça permet de faire monter la tension – franchement, je suis arrivée à un stade où je n’en pouvais plus d’attendre que ces deux-là se dérident !

Des ingrédients qui fonctionnent

Mais ce ralentissement de rythme nous permet aussi d’en apprendre plus sur les passés sombres et mystérieux de nos deux héros, ce qui est franchement cool quand on sait que c’est une part importante de l’intrigue qui se résout grâce à ça. Le fonctionnement du monde clanique se dévoile également en prenant une place tout aussi importante que les jeux de pouvoirs que j’avais tant appréciés dans le T1… Ce qui m’a franchement régalée !

Je pense que le principal est dit – et je ne voudrais surtout pas risquer de te spoiler. Je conclurai donc cet avis en te disant qu’encore une fois, la fin de ce tome s’est révélée être complètement folle et a largement rattrapé le manque d’action générale du roman. C’était épique, tragique et surprenant… Juste parfait pour dire au revoir à l’histoire de Phèdre et Caleb qui se termine ici !

J’ai maintenant très hâte de me plonger dans le T3, La Louve et le Glaive, qui se focalisera cette fois-ci autour d’Elizabeth (la sœur de Caleb) et de Duncan (son bras droit et meilleur ami)… Aucun doute que ça va faire des étincelles ! Rendez-vous en mars pour en discuter ensemble !

En bref

En bref, L’Ours et le Taureau, le T2 de la série des MacCoy d’Alexiane Thill, fut une bonne lecture – bien qu’assez différente du premier opus. L’intrigue et le roman en général sont plus lents parce qu’ils s’attachent à décrire l’intériorité et les sentiments des personnages, ce qui était parfaitement nécessaire au bon déroulement de ce tome et ce qui a permis de le rendre plus crédible. Malgré ce manque d’action, il n’empêche que les révélations sont au rendez-vous, tout comme les jeux de pouvoirs qui sont toujours aussi intéressants ! La fin m’a quant à elle captivée et éblouie par son suspens et son action aux petits oignons !

Ma note

La citation

Il n’y a parfois rien de plus angoissant que le silence. Un silence pesant mais non moins éloquent, chargé d’un ressentiment qui oppresse. Un silence assourdissant, en fin de compte. Qui nous pousse à nous retrancher, à battre en retraite, les mains plaquées sur les oreilles, parce que même si rien n’est dit, tout hurle autour de nous.

Alexiane Thill, Les MacCoy – T2 : L’Ours et le Taureau

Le mot de la fin

J’espère que ce lundi te trouve en forme et d’attaque à affronter cette nouvelle semaine qui commence ! Les MacCoy serait d’ailleurs le livre parfait pour t’accompagner durant les jours qui viennent ! ?

Tu connais cette série ? Ou bien est-ce qu’elle te tente pour une prochaine lecture ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (16 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén