DES RÊVES DANS LA MARGE

Yannis Ritsos, Symphonie du printemps

Résumé de l’éditeur

« Je suis le ciel étoilé des moissons. » Le poète qui écrit cela paraît pourtant l’avoir perdue, sa bonne étoile. Voyez plutôt : Yannis Ritsos naît en Grèce dans une famille de nobles propriétaires terriens, mais sa jeunesse est marquée par la ruine économique, des drames familiaux et la maladie. Proche du parti communiste grec, il aspire à un idéal de fraternité, mais la dictature dévaste son pays. C’est dans ce contexte désespéré que le poète écrit l’une de ses plus belles œuvres, jusqu’alors inédite en français : Symphonie du printemps. Un hymne à l’amour, à la nature, à la vie. À mes yeux, un antidote à la crise. Dans la situation douloureuse que connaît la Grèce, le lyrisme explosif de Yannis Ritsos est une tentative de libération par l’imaginaire. Le poète danse à deux pas de l’abîme, les bras tendus vers les étoiles.

Éditions Bruno Doucey

Fiche technique

Titre Symphonie du printemps

Auteur : Yannis Ritsos

Édition – Collection : Bruno Doucey – En résistance

Genre : Poésie

Nombre de page : 144

Date de parution : 14.04.2012

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 14.00€

Remarque : J’ai découvert ce livre grâce à une rencontre VLEEL de Serial Lecteur Nyctalope.

Mon avis

C’est au cours d’un VLEEL de Serial Lecteur Nyctalope que Bruno Doucey nous a partagé son amour pour la vie et l’œuvre de Yannis Ritsos, immense poète grecque. J’ai donc eu la curiosité de me pencher sur ce recueil.

Et je dois dire que maintenant je comprends son enthousiasme !

Symphonie du printemps est une ode à la vie, à la liberté, à l’amour et à l’espoir… Tout ce dont nous avons besoin en ce moment !

Les mots de l’auteur sont forts et impactant, avec en même temps beaucoup de douceur et de révérence. Le style poétique est magnifique et permet l’évasion et la rêverie.

Simplement, je commence à me rendre compte que j’apprécie le plus les poèmes lorsqu’ils ont une forme courte, ce qui n’est pas vraiment le cas ici, beaucoup faisant plusieurs pages. Mais ce n’est vraiment pas ce que je retiendrai de cette lecture.

J’ai aussi beaucoup apprécié la préface (écrite par Bruno Doucey) qui nous permet de connaître la vie du poète et de comprendre les enjeux et le contexte qui tourne autour de Symphonie du printemps. La plume est, là aussi, très belle et claire.

Bref, je ne peux que te recommander cette lecture !

Ma note

Amandine Stuart

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén