DES RÊVES DANS LA MARGE

Throwback Thursday Livresque – 8 Septembre 2022 : X comme …

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

X comme …


Clique sur la couverture pour plus d’infos

J’avoue que le thème du TBTL du jour m’a donné un sacré fil à retordre. Impossible de dénicher dans ma bibliothèque un titre ou un auteur dont le nom commencerait par un X. Et puis, le flash est arrivé. Dans ma PAL se trouve Notre grammaire est sexy, petit livre de poche écrit par Laure de Chantal et Xavier Mauduit. Merci d’exister, Xavier.

Ce livre de non-fiction a rejoint ma PAL tout récemment, suite à un craquage totalement imprévu dans ma librairie de quartier. Ce titre et celle couverture m’ont interpellée, tout comme sa quatrième de couverture :

“Nous parlons tous les jours une langue admirable et monstrueuse que nous adorons. Elle est la seule qui comporte plus d’exceptions que de règles, ce qui la rend si terrifiante, si attrayante.”

Voici une déclaration d’amour passionnée à la langue française, elle qui nous permet de dessiner notre âme et nos sentiments. Il est question ici, non d’un manuel des règles de grammaire, mais de rimes embrassées, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de changement de genre, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.

Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal est l’autrice d’ouvrages sur l’amour de l’Antiquité et sur la langue française avec Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire, principalement du XIXe siècle.

“Le livre idéal pour oublier ses sueurs froides de l’époque des interros surprises à l’école.” Yann Barthès

Ces mots ont su me séduire, autant parce qu’ils prônent le détachement de la grammaire académique, que parce qu’ils proposent d’en faire quelque chose d’attrayant (c’est-à-dire tout le contraire que ce qu’est censée être la grammaire). J’espère que mon intuition ne m’aura pas trompée. Je le découvrirai bientôt dans ma lecture de ce livre !

Quels titres ou auteurs commençant par un X se trouvent dans ta bibliothèque ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

4.9/5 - (20 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén