Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.
Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.
THÈME DU JOUR :
T comme …
Comme tous les jeudis, attaquons-nous au TBTL de la semaine !
Pour le thème du jour, j’ai voulu m’écarter un peu de mes habitudes en te présentant un classique à la forme un peu particulière. J’ai eu à le lire pour un cours de “Genres Non-fictionnels” il y a un an et demi environ. Il s’agit de Tu aimes trop la littérature, elle te tuera qui constitue la mise en recueil de la correspondance qu’on échangés George Sand & Gustave Flaubert tout au long de leur relation – parfaitement platonique, que l’on pourrait plutôt qualifier d’échanges entre maître et disciple.
Évidemment, je n’étais pas ravie en découvrant que j’allais devoir me coltiner cette lecture. Surtout que c’est un beau bébé de 672 pages ! L’horreur !
Et je ne vais pas dire que je me suis éclatée, loin de là. Mais c’était quand même loin d’être la pénitence que j’avais imaginée. Cela tient certainement dans le fait que notre prof nous avait autorisés (et même conseillé !) de simplement feuilleter le livre, de façon à éviter les indigestions et à privilégier une lecture plus courte mais plus engagée et impliquée de notre part – plutôt que de la survoler sans rien en retenir. C’est une démarche qui m’a plus et bien motivée.
Finalement, je me suis surprise à m’intéresser à ce format épistolaire, qui est bien sûr un peu redondant parfois, mais qui m’a permis d’entrer dans la véritable intimité (je dirai même la tête) de ces deux pontes de la littérature française. On se retrouve ainsi à entrer dans les coulisses de l’écriture, les hésitations et incertitudes des auteurs, mais aussi leur vie personnelle et petits tracas du quotidien. En plus, l’Histoire a aussi des répercussions sur ces écrits, en même temps que la politique. On retrouve ainsi dans cette correspondance autant de théorisations littéraires que de planification du repas de Noël. Et c’était plutôt cool de “désacraliser” un peu Sand & Flaubert par cette lecture !
Tu as déjà lu une correspondance ? Qu’aurais-tu répondu au thème du jour ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !
Amandine Stuart