DES RÊVES DANS LA MARGE

Throwback Thursday Livresque – 4 Août 2022 : Une longue série de livres

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Une longue série de livres


Pour le TBTL du jour qui demande à ce que l’on parle d’une longue série de livres, je vais faire fonctionner l’instant nostalgie en te présentant La Bicyclette Bleue de Régine Deforges. Cette série de romans comporte 10 tomes sortis entre 1981 et 2005.

Comme tu peux le voir, ce n’est pas ma génération. Mais c’est celle de ma maman qui a été accompagnée durant toute son adolescence par les aventures de cette série. Et une fois que je suis entrée au lycée… Disons que maman a “fortement insisté” pour que je la découvre à mon tour 😅

Et comme d’habitude, comme je suis nulle pour faire un résumé, voici celui de l’éditeur :

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l’harmonie de cette fin d’été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l’exode, de la mort et de l’occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette Bleue est le premier volume d’un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.

Si j’ai d’abord eu beaucoup de mal à apprécier Léa, notre héroïne, je n’ai pu que très vite constater la grande modernité de ce récit. Émancipation de la femme. Émancipation sexuelle. Jeunesse engagée. Patriotisme. Représentation. Affirmation. Indignation. Ne sont qu’une partie des thèmes majeurs de La Bicyclette Bleue dont certaines scènes d’une violence ou d’une douceur inouïe m’ont fait vivre des moments de lectures qui me marqueront pour toujours.

Tu as déjà lu un livre marquant de la vie d’un de tes proches ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

4.9/5 - (16 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Audrey Light And Smell 4 août 2022

    Je ne connais pas du tout, mais c’est assez sympa que ta mère ait partagé avec toi une série dans laquelle elle a été plongée.

    • Amandine Stuart 5 août 2022 — Auteur d'un article

      Oui c’est sûr que la transmission par les livres est toujours quelque chose de précieux ! Même si je râle un peu parfois parce que ce partage se fait toujours à sens unique : Je n’ai pas encore réussi à lui faire découvrir un de mes coups de cœur, mais je ne désespère pas d’y arriver un jour 😝

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén