Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

U comme …


Clique sur la couverture pour plus d’infos

On continue se rattrapage de TBTL avec celui du 30 Juin qui avait pour thème “U comme…”.

Le roman parfait pour ce thème est Un si petit oiseau de Marie Pavlenko. Une histoire où Abi, adolescente à la vie riche et toute tracée, va être victime d’un accident. À l’hôpital, elle se réveille avec un bras en moins. Toute son existence va alors devoir être redéfinie, réinventée et rééquilibrée – mais surtout réapprivoisée. Comment tout réapprendre quand votre présent et votre futur volent en éclat ? Abi n’a pas le choix : elle doit retrouver le goût du combat et se trouver de nouveaux piliers. Nous allons donc plonger avec elle dans ses nouvelles rencontres et les nouvelles passions qu’elle se découvre.

Même si j’applaudis grandement le sujet du personnage principal en situation de handicap (ce qui est encore bien trop rare), je dois dire que ce roman n’a su me séduire. J’ai trouvé l’héroïne affreusement pleurnicharde et autocentrée, ce qui pouvait être compréhensible au début mais s’est malheureusement déroulé sur une trop grande partie du roman. Tout le côté réappropriation de son corps était assez chouette, de même que les nouvelles personnes qui vont entrer dans la vie d’Abi qui m’ont beaucoup plu. La thématique de la nature, de l’ornithologie et des oiseaux ne m’a en revanche pas plus touchée que cela, mais ce n’est dû qu’à un manque d’affinité de ma part.

Ce n’est bien sûr que mon avis, alors n’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaires !

Et toi, tu connais Un si petit oiseau de Marie Pavlenko ? Quel a été ton ressenti de lecture ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

4.9/5 - (14 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.