Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 20 Juillet 2023 : Une couverture avec une plage

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Une couverture avec une plage


Couverture du livre Comme dans un roman d'été d'Emily Henry, pour illustrer ma réponse au Trowback Thursday Livresque du 20 juillet 2023.
Clique sur la couverture pour plus d’infos

En ce 20 Juillet 2023 le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre ayant une couverture représentant une plage. Et il m’a paru évident, en découvrant le thème de la semaine, de te parler de Comme dans un roman d’été d’Emily Henry, une romance contemporaine que j’ai lu l’été dernier justement (il y a un an jour pour jour, c’est un signe) et que j’avais beaucoup aimé.

Je n’ai malheureusement jamais pu te présenter mon avis détaillé sur cette lecture, étant donné que j’étais dans une période d’énorme retard de publication et qu’il a donc fallu faire des choix pour essayer de raccrocher les wagons. Mais ce TBTL est donc l’occasion de me rattraper un peu !

On rencontre January, autrice best-seller de comédies romantiques qui va débarquer dans une petite ville suite à un drame familial et s’y installer quelque temps afin de régler ses affaires et accessoirement de terminer son nouveau roman qui lui donne du fil à retordre. C’est là qu’elle rencontre Augustus, lui aussi auteur à succès… Mais de littérature blanche. Ils se sont connus sur les bancs de la fac et se vouent depuis un ressentiment partagé. Mais étant donné qu’Augustus est lui aussi en pleine crise existentielle et dans un beau syndrome de la page blanche, ils vont se lancer un défi : inverser leurs genres littéraires (January va devoir écrire un roman contemporain tandis qu’Augustus devra imaginer une histoire sentimentale). Ils ont un été pour remettre leurs vies en ordre, écrire deux romans… Et accessoirement tomber amoureux.

Franchement, c’est le roman parfait pour l’été ! À la fois drôle, frais et léger – mais aussi grave, sombre et plein de tension. Augustus et January ont une super dynamique, une relation pleine d’humour et de moments ancrés dans le réel. Chacun est une béquille qui aide l’autre à remettre les choses en perspective et à remonter la pente, ce que j’ai trouvé très judicieux. Leur histoire est juste parfaitement dosée entre la douceur, l’amertume et la mignonitude. L’ambiance du roman, cerclé dans une petite ville de bord de mer où tout le monde connaît tout le monde, était tout simplement le décor parfait pour cette histoire.

Mais ce que je pense avoir préféré dans ce roman, c’est la place de la littérature, de l’écriture et des histoires – et la façon dont l’autrice voit les choses. C’est à la fois drôle et plein de bon sens. Avec January et Augustus qui ne peuvent pas s’empêcher d’avoir une montagne de préjugés sur le genre de chacun, l’un étant persuadé d’écrire de la “vraie littérature” et l’autre soutenant qu’il est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît d’écrire des romances… On voit leurs histoires se construire, leurs processus créatifs se mettre en place, leurs techniques de travail porter leurs fruits… Bref, c’était génial !

Couverture du livre People we meet on vacation de Emily Henry.

Et d’ailleurs, c’est un hasard total, mais prépare-toi à encore entendre parler d’Emily Henry dans les jours qui viennent. J’ai lu son dernier roman qui vient de paraître, People we meet on vacation, et cette fois je compte bien t’en parler dans une chronique digne de ce nom ! Alors, rendez-vous incessamment-sous-peu pour savoir si cette nouvelle histoire est à la hauteur de Comme dans un roman d’été !

Tu connais Emily Henry et ses romances ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (29 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén