Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Un prénom dans le titre du livre


Clique sur la couverture pour plus d’infos

Le TBTL du jour nous demande de trouver un livre où un prénom apparaît dans le titre… Et je te présente donc Eliza et ses monstres de Francesca Zappia, un roman à la couverture que je trouve magnifique – c’est même probablement l’une de mes préférées.

Francesca Zappia n’a écrit que deux romans (celui-ci et Je t’ai rêvé), mais ils ont tous été d’excellentes découvertes qui m’ont beaucoup marquée – parce qu’elles traitent de sujets sensibles et importants dont on ne parle pas assez. Dans Eliza et ses monstres on rencontre donc Eliza (CQFD) qui est une fille très introvertie, renfermée et solitaire dans la vie “réelle”… Mais qui est une créatrice de webcomic au succès phénoménal sur internet. Elle est donc en décalage complet entre sa vie virtuelle et sa vie physique. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève, fan absolu de son webcomic, débarque dans son lycée et chamboule son existence.

J’ai adoré le fait que des passages du webcomic soient intégrés directement dans le roman, directement illustrés de la main de l’autrice. Ça rajoute de la texture au livre et un effet de surprise vraiment sympa. Mais le véritable point fort de cette histoire, c’est qu’elle parle beaucoup de santé mentale – et ça, on valide !

Tu connais Francesca Zappia ? Tu as déjà lu un de ses romans, Eliza et ses monstres ou Je t’ai rêvé ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.