Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 1er Février 2024 : Un titre de trois mots

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Un titre de trois mots


Couverture du livre Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 25 Janvier 2024.
Clique sur la couverture pour plus d’infos

En ce 1er Février 2024, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre avec un titre de trois mots. Je te propose donc de revenir sur un roman qui était au programme l’année de mon bac de français : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

C’est un roman choral où l’on va suivre l’entourage de Simon, un adolescent qui vient d’avoir un accident de voiture et se trouve en état de mort cérébrale. Sa famille va alors avoir à faire face à la décision difficile du don d’organes au cours d’un cheminement qui sera accompagné par le corps médical.

Cette lecture commence à remonter, mais je me souviens d’avoir apprécié son aspect contemporain, qui se démarquait largement face à tous ces classiques au programme du bac. Mais au-delà de ça, il y a aussi la gravité du sujet – qui est finalement très peu traité dans des œuvres de fiction, et en particulier en littérature. Réparer les vivants prend d’ailleurs parfois la forme d’un documentaire : on sent que l’autrice a voulu être la plus précise et la plus juste possible, ce qui est vraiment appréciable. Même si je me souviens avoir tout de même regretté un rythme en dents de scie.

Peut-être que tu te souviens de l’adaptation cinématographique qui est sortie en 2016 et que je t’encourage à aller regarder, étant très fidèle au roman.

Affiche du film Réparer Les Vivants de Katell Quillévéré
Clique sur l’affiche pour voir la bande-annonce

Tu avais déjà entendu parler de Réparer les vivants, que ce soit en livre ou en film ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (52 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén