DES RÊVES DANS LA MARGE

Throwback Thursday Livresque – 19 Janvier 2023 : Couverture Blanche

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Couverture Blanche


Clique sur la couverture pour plus d’infos

Il y a peu de livres totalement blancs dans ma bibliothèque, mais le thème du jour est l’occasion parfaite de te parler d’un livre que j’ai lu peu de temps après sa sortie, en 2016, et qui m’a énormément marquée – même si j’en ai très peu parlé par ici : Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris.

Ce livre n’est pas un roman, c’est un récit. Celui d’Antoine Leiris qui a perdu sa femme dans l’attentat du 13 novembre 2015 alors qu’elle assistait à un concert au Bataclan. Elle laisse un grand vide dans son entourage… et un petit garçon qui doit maintenant apprendre à se contenter de son Papa. Antoine Leiris nous raconte l’horreur de cette nuit et des jours qui ont suivi, puis comment réapprendre à vivre après ça, à deux plutôt qu’à trois, comment ne pas se laisser submerger par le sentiment de haine et d’injustice, comment retrouver la foi en la vie.

C’est un petit livre d’à peine 150 pages que l’on lit d’une traite mais qui n’est pas avare en émotions, évidemment. On pleure beaucoup, mais je me souviens aussi d’une vive sensation de lumière durant ma lecture où j’ai souri aussi. C’est une ode à la vie et un cri lancé au monde, où l’on ne pardonne rien mais où l’on n’accorde pas le plaisir de la haine, parce que ce serait déjà trop leur accorder. Vous n’aurez pas ma haine, avec son écriture poétique, brute et sensible est immédiatement devenu un incontournable de ma bibliothèque.

Voici un petit extrait, histoire de donner le ton :

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a dix-sept mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours, et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

Antoine Leiris, Vous n’aurez pas ma haine

Leur histoire a été adaptée au cinéma en Novembre 2022 avec Camélia Jordana et Pierre Deladonchamps en tête d’affiche. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ce film, mais ça ne saurait tarder.

Tu as lu ce livre, ou bien vu le film ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (25 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén