Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 16 Novembre 2023 : Une Couverture Violette

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Une Couverture Violette


Couverture du premier tome de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi : Ne me touche pas, pour iluustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 16 Novembre 2023.
Clique sur la couverture pour plus d’infos

En ce 16 Novembre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre avec une couverture violette. Pour l’occasion, j’ai donc ressorti une des reliques de ma bibliothèque : le premier tome de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi – Ne me touche pas.

Dans ce roman, nous rencontrons Juliette – une adolescente enfermée depuis des mois dans une cellule après avoir causé un accident. Des mois sans parler, voir, ni toucher personne. Jusqu’au jour où une vieille connaissance va devenir son codétenu. Mais le plus intéressant dans Insaisissable, c’est surtout que Juliette a un pouvoir. Ceux qui la touchent éprouvent tout à coup d’horribles douleurs, sont grièvement blessés et risquent de mourir. Une malédiction que Juliette déteste plus que tout, mais qui intéresse de près le pouvoir dictatorial de cet univers dystopique qui veut faire de Juliette sa nouvelle arme de destruction.

J’ai lu cette saga quand j’étais ado (je devais avoir 16 ans) ce qui commence à remonter. Et pourtant, je garde un souvenir très vif de ma lecture de cette saga, et en particulier du premier tome. Cette histoire m’a fascinée du début à la fin. Que ce soit le fonctionnement de la société, le pouvoir de Juliette, tous les personnages que l’on découvre… Mais surtout le développement de cette histoire, qui devient de plus en plus important au fil des pages et des tomes, pour prendre une ampleur incroyable à la fin – lorsqu’on se retourne pour voir tout le chemin parcouru. Les rebondissements m’ont plusieurs fois provoqué des insomnies, alors c’est pour dire.

Mais ce dont je me souviens surtout, c’est d’être tombée amoureuse du style et de la plume de Tahereh Mahi. Ils sont envoûtants et poétiques tout en étant addictifs et ultrasensibles. Je les ai tellement aimés que j’ai appris certaines phrases par cœur à force de les relire.

Bref, une super expérience de lecture ! (Même si je te déconseille vraiment de poursuivre avec la “Saison 2” où l’histoire devient vraiment n’importe quoi et qui pour moi était inutile. Il faut s’arrêter à la série originale.)

Toi aussi tu as lu Insaisissable de Tahereh Mafi ? Il y a une couverture violette que tu aimerais présenter en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (43 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén