Résumé de l’éditeur
Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des « Nous, les trois Reines ».
Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.
Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram.
Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.
Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?
Fiche technique
Titre : Comment se comporter comme une personne normale
Auteur : T. J. Klune
Édition – Collection : MxM Bookmark – Romance Passion
Nombre de page : 351
Date de parution : 11.04.2018
Âge : À partir de 16 ans
Prix : 20.00€
Mon avis
Après avoir écumé un certain nombre des livres « célèbres » de T. J. Klune, j’ai voulu me pencher sur la partie la plus reculée de sa bibliographie – des œuvres peu connues et lues par un nombre limité de personne. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains.
J’ai rapidement retrouvé tout ce qui fait que j’adore cet auteur. C’est drôle, mignon, piquant, apaisant, et plein de messages et de sentiments importants. Je ne sais même pas comment le décrire correctement. C’est barré et perché, mais rien n’a jamais semblé aussi juste et profond.
Donc, oui, il y avait tout ça.
Mais j’ai eu l’impression que le curseur n’était pas au même niveau que d’habitude. Comme s’il y avait un déséquilibre dans la recette. Il m’a à la fois manqué quelque chose – cette magie dont j’avais l’habitude. Et en même temps j’ai aussi été un peu submergée par du « trop » – trop de légèreté, trop de situations improbables, trop de désinvolture. Trop de trop.
Alors certes, je pourrais aussi lister tous les très chouettes points positifs qui composent cette histoire. Parce qu’il y en a. Il y en a vraiment. Mais je ne le ferai pas parce que ce n’est pas ce que je retiens de ce livre. Car ce qui ressort pour moi, c’est que Comment se comporter comme une personne normale est une sorte de brouillon, de prequel à tout le talent de T. J. Klune. Ça m’a permis de voir comment son travail avait évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Bref, un bon roman dans l’ensemble, mais sans cette étincelle à laquelle je suis habituée. Il est pour l’instant celui que j’ai le moins apprécié de l’auteur.
La citation
– Oh mon Dieu, chuchota frénétiquement Gus. J’ai des amis originaux. J’ai des mésaventures. Ma vie est une foutue comédie romantique.
Et il n’arrivait plus à respirer correctement après ça.
– Oh merde ! couina-t-il. Je suis Jennifer Lopez !
Et cela tua plus ou moins la conversation parce que s’il y avait bien une chose que Gus n’était pas, c’était Jennifer Lopez. D’un, il n’était pas une latine. De deux, il n’était jamais sorti avec son danseur. De trois, il n’avait jamais eu de danseurs. Et de quatre, il n’avait jamais gâché un début prometteur avec de mauvais choix de script qui avaient fait serpenter sa carrière vers le médiocre. Et Gus avait plutôt les fesses plates. Foutue génétique.
T. J. Klune, Comment se comporter comme une personne normale
Ma note
Le mot de la fin
Et toi, tu aimes te pencher sur les livres les moins connus de tes auteurs favoris ?
Amandine Stuart
0 commentaire