Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Shannon Messenger, Gardiens des Cités Perdues – T1

Résumé de l’éditeur

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Éditions Lumen

Fiche technique

Titre Gardiens des Cités Perdues – T1

Autrice : Shannon Messenger

Édition : Lumen

Nombre de pages : 517

Date de parution : 15.05.2014

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 15.00€

Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Aaricia Dubois.

Mon avis

Si tu n’as encore jamais entendu parler de cette saga, c’est clairement que tu habites sur Pluton. Gardiens des Cités Perdues est LE phénomène de fantastique jeunesse qui fait chavirer les cœurs, au point qu’on le compare à l’indétrônable Harry Potter. Alors, avant de mourir idiote, j’ai voulu me faire ma propre idée sur le sujet, en me procurant le premier tome de la série dans sa version audio. Et le résultat fut… inattendu.

Étirements & Inspirations

Je ne vais pas faire durer le suspense inutilement : Je suis ressortie assez mitigée de cette lecture.

Et je pense que la raison principale est que je me suis finalement assez ennuyée avec Gardiens des Cités Perdues. Pourtant, ce n’est pas qu’il ne se passe rien. Je dirais plutôt que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi estampillée “jeunesse” (accessible à partir de 12/13 ans), ce qui n’est pas un mal en soi, c’est simplement que je m’attendais à autre chose. Et puis, pardon, mais qu’est-ce que c’est long ! Le bouquin fait 500 pages… Et c’est juste trop pour ce qui s’y passe ! On aurait facilement pu retirer 150 à 200 pages pour rendre le récit plus efficace. Rien que le lancement de ce T1 est interminable, et si la suite avance un peu mieux, je me suis tout de même plusieurs fois fait la réflexion qu’une petite accélération ne ferait pas de mal.

Mais en dehors de ce problème de rythme et d’étirement… Est-ce qu’il n’y a que moi qui ai remarqué toutes les ressemblances avec Harry Potter ? Parce qu’elles sont quand même nombreuses ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un copié/collé ou une réécriture, mais c’est au moins “fortement inspiré de” l’univers de J.K. Rowling.

Un succès compréhensible

Pour le reste, je comprends pourquoi Gardiens des Cités Perdues a plu et continu de plaire aujourd’hui. L’univers est bien développé et est assez fascinant. Les personnages (bien qu’un peu trop nombreux à mon goût, il m’est arrivé de me perdre un peu dans les noms, mais je pense que c’est peut-être un effet secondaire du livre audio) sont attachants et tout en nuances – avec une certaine part d’ombre pour certains, ce qui les rend intéressants. Les différentes intrigues et les mystères qui se dévoilent petit à petit sont bien menés… En somme : C’est plutôt bien fait.

C’est pour cela que, malgré mes critiques au début de cette chronique, je n’ai pas encore statué sur le fait d’abandonner cette série ou non. D’abord parce que l’on m’a assuré que le T2 était bien meilleur, et ensuite parce que j’aimerais lui redonner une chance en me confrontant directement au texte, pour voir si ma lecture serait plus fluide et immersive. Je ne ferme donc pas la porte aux Gardiens des Cités Perdues… Et l’avenir nous dira ce qu’il en est réellement !

En bref

En bref, le premier tome de la saga Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger fut une lecture mitigée qui m’a surprise par son côté très “jeunesse”. J’ai également été déroutée par la longueur du récit (qui aurait vraiment pu être raccourci) et la lenteur du début qui ont fait que j’ai pu m’ennuyer au cours de cette lecture. Les ressemblances avec de nombreux éléments communs à Harry Potter m’ont aussi beaucoup interrogée. Mais en dehors de cela, je ne peux que reconnaître que le récit n’est pas dénué de qualités qui, j’en suis sûre, sauront ravir de nombreux lecteurs et lectrices !

Ma note

La citation

– Qu’est-ce qui t’amène aujourd’hui, Keefe ? demanda Elwin.

– Je ne faisais qu’aider une de mes camarades, monsieur.

Le docteur sourit.

– Je remarque que tu as dû manquer un cours dans ce but.

– Je sais. Quel dommage, soupira-t-il avec exagération. Mais Sophie avait besoin d’aide, alors que pouvais-je faire d’autre ?

– Oh, vraiment ? J’imagine que tu as besoin d’un mot d’excuse.

– Quelle bonne idée.

– Tu as toujours su saisir ta chance, dit Elwin en tendant un papier au jeune homme. Les cours finissent dans une demi-heure, alors à ta place je prendrais tout mon temps.

Shannon Messenger, Gardiens des Cités Perdues – T1

Le mot de la fin

Serions-nous en présence d’une nouvelle unpopular opinion ? C’est possible. Mais, encore une fois, je réserve mon jugement final pour lorsque j’aurais découvert le T2.

Tu fais partie du fan-club de Gardiens des Cités Perdues ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (15 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén