Résumé de l’éditeur
Poète itinérant du macadam, Mo Abbas observe et croque en détails et en jeux de mots les incongruités urbaines, consigne les panneaux de signalisation, les noms des rues insolites, des devantures de snacks, les cris des gabians, les cris des mamans, les bruits, les voix, les sons, les têtes, les bêtes… Julien Martinière a mis en scène un bestiaire et un ours dans les rues de la ville. Un ours avec un chapeau, des lunettes, une moto, des oiseaux, des lézards et des hommes, tout cela est-il bien urbain ?
Fiche technique
Titre : Macadam, courir les rues
Auteur & Illustrateur : Mo Abbas & Julien Martinière
Édition – Collection : Le Port a jauni – Poèmes
Genre : Album jeunesse
Nombre de pages : 24
Date de parution : 2020
Âge : À partir de 8 ans
Prix : 9.00€
Mon avis
Ce cahier ne paye pas de mine, mais il renferme pourtant un petit trésor qu’il serait dommage de manquer. Si la thématique de l’urbanisme est loin d’être conventionnelle, c’est pourtant bien elle qui fait tout ce recueil : tout à coup, un lampadaire, une gare ou les taxis deviennent les vedettes de ces petits textes géniaux, pleins d’espièglerie et d’engagement. Ce n’est jamais moqueur, mais plutôt rempli de dérision et de questions qui nous poussent à nous interroger sur notre manière de vivre.
Les illustrations ne sont pas en reste et participent tout autant à la réussite de ce livre. Ces dessins sont magnifiques, hyperréalistes et remplis de détails que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil, mais que l’on se plaît à découvrir à force d’admirer ces images.
Un magnifique recueil de poèmes et d’illustrations qui allient parfaitement tour de force littéraire, poétique et artistique !
Ma note
Le mot de la fin
Allez, je lance le débat : Team ville ou team campagne ?
Amandine Stuart
0 commentaire