DES RÊVES DANS LA MARGE

Mo Abbas & Julien Martinière, Macadam, courir les rues

Résumé de l’éditeur

Poète itinérant du macadam, Mo Abbas observe et croque en détails et en jeux de mots les incongruités urbaines, consigne les panneaux de signalisation, les noms des rues insolites, des devantures de snacks, les cris des gabians, les cris des mamans, les bruits, les voix, les sons, les têtes, les bêtes… Julien Martinière a mis en scène un bestiaire et un ours dans les rues de la ville. Un ours avec un chapeau, des lunettes, une moto, des oiseaux, des lézards et des hommes, tout cela est-il bien urbain ?

Le Port a jauni

Fiche technique

Titre Macadam, courir les rues

Auteur & Illustrateur : Mo Abbas & Julien Martinière

Édition – Collection : Le Port a jauni – Poèmes

Genre : Album jeunesse

Nombre de page : 24

Date de parution : 2020

Âge : À partir de 8 ans

Prix : 9.00€

Mon avis

Ce cahier ne paye pas de mine, mais il renferme pourtant un petit trésor qu’il serait dommage de manquer. Si la thématique de l’urbanisme est loin d’être conventionnelle, c’est pourtant bien elle qui fait tout ce recueil : tout à coup, un lampadaire, une gare ou les taxis deviennent les vedettes de ces petits textes géniaux, pleins d’espièglerie et d’engagement. Ce n’est jamais moqueur, mais plutôt rempli de dérision et de questions qui nous poussent à nous interroger sur notre manière de vivre.

Les illustrations ne sont pas en reste et participent tout autant à la réussite de ce livre. Ces dessins sont magnifiques, hyperréalistes et remplis de détails que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’oeil, mais que l’on se plait à découvrir à force d’admirer ces images.

Un magnifique recueil de poèmes et d’illustrations qui allient parfaitement tour de force littéraire, poétique et artistique !

Ma note

Le mot de la fin

Allez, je lance le débat : Team ville ou team campagne ?

Amandine Stuart

5/5 - (3 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén