Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Miséricorde, de Jean Van Hamme

Couverture de la BD Miséricorde, de Jean Van Hamme

Résumé de Miséricorde de Jean Van Hamme

Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n’aurait pu imaginer l’histoire d’amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi. Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh.

Le résultat ? Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître.

Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l’avoir terminé !

Éditions Dupuis

Fiche technique

Titre Miséricorde

Auteur : Jean Van Hamme

Illustrateurs : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh

Édition – Collection : Dupuis – Dupuis “Grand Public”

Genre : Graphique – Bande Dessinée

Nombre de pages : 96

Date de parution : 03.11.2023

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 16.95€

Remarque : Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Dupuis ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce livre. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.

Mon avis sur Miséricorde de Jean Van Hamme

Tu le sais déjà sûrement si tu me suis depuis un moment : Je suis loin d’être une adepte de thrillers. Pourtant, j’ai tout de suite été curieuse face à cette BD reprenant sept nouvelles de Jean Van Hamme, mises en scène par plusieurs illustrateurs.

Miséricorde, une BD aux différents visages

Et je dois avouer avoir passé un bon moment avec Miséricorde. Le format des nouvelles très courtes rend la BD dynamique, ce qui fait qu’elle se lit très rapidement (environ 1 heure en ce qui me concerne).

J’avoue cependant avoir été un peu déçue par la teneur des histoires en elles-mêmes qui ne se classent pas du tout dans le genre du thriller comme je le pensais. Certes il y a un meurtre à chaque fois, mais celui-ci est plutôt prétexte à la drôlerie – chaque nouvelle se terminant sur une chute humoristique (souvent aux dépens des personnages). Ce qui est sympathique en soi, mais encore une fois pas du tout ce que j’attendais. Et puis les scenarii n’étaient souvent pas bien originaux, étant donné que j’ai souvent deviné le pot aux roses avant la fin.

Capture d'écran d'une partie de la page 77 de Miséricorde de Jean Van Hamme.

Mais je retiendrai tout de même une ou deux nouvelles qui m’ont bien plu, notamment L’Ange de Miséricorde pour sa mignonitude, Les Dents de l’Amour pour son final totalement glauque, et Les Bretelles pour son idée de base peu commune et ingénieuse.

Cette lecture m’a également permis de découvrir le style graphique de sept illustrateurs qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Il y en a bien sûr que j’ai plus aimé que d’autres, mais le principal est que ce choix de confier les dessins à des personnes différentes permet de donner une ambiance et un style propre à chaque histoire, ce que j’ai apprécié.

En bref

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec Miséricorde, un recueil de nouvelles de Jean Van Hamme adaptées en BD par sept illustrateurs. Il a l’avantage d’être court, dynamique et humoristique et de nous faire découvrir de nombreux illustrateurs. Et malgré quelques nouvelles qui m’ont bien plu, je regrette un peu que cette BD soit plus drôle que sanglante (moi qui m’attendais à lire du thriller) et que les scenarii de ces histoires ne soient souvent pas très originaux. Sympa, mais loin d’être exceptionnel.

Ma note

Ma note : 13/20

La citation de Miséricorde de Jean Van Hamme

Capture d'écran de la page 46 de Miséricorde de Jean Van Hamme.
—Jean Van Hamme, Miséricorde, p.46

Le mot de la fin

Les lectures graphiques s’enchaînent depuis de nombreuses semaines, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour des découvertes inédites ! Si tu es à la recherche de quelques jolis ouvrages, je te laisse aller explorer mes articles sur le sujet :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon vendredi et un excellent début de week-end !

Tu connaissais déjà les écrits de Jean Van Hamme ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (23 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén