DES RÊVES DANS LA MARGE

Leigh Bardugo, Six of Crows – T.01

Résumé de l’éditeur

Les bas-fonds de Katterdam s’organisent en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit « Dirtyhands ». Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l’inventeur du « jurda parem », une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer le chaos…

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d’une équipe de malfrats aux talents exceptionnels :

Inej, espionne défiant les lois de la gravité ;

Matthias, soldat assoiffé de vengeance ;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition ;

Et enfin, Jesper, tireur d’élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant !

Milan

Fiche technique

Titre Six of Crows – T.01

Autrice : Leigh Bardugo

Édition – Collection : Milan – Grishaverse

Nombre de page : 564

Date de parution : 2016

Âge : À partir de 14 ans

Prix : 17.90€

Mon avis

J’ai regardé Shadow and Bone lors de sa sortie sur Netflix. C’est pour ça que je me suis empressée de plonger dans les pages de Six of Crows dès que mon visionnage fut terminé. Parce que, honte à moi : Je n’avais encore jamais rencontré l’univers de Leigh Bardugo !

J’ai d’abord été déstabilisée par les 100 premières pages. Elles sont extrêmement descriptives et introductives, il ne s’y passe pas grand-chose. J’ai eu beaucoup de mal à voir vers quoi tout cela allait nous conduire. Mais l’intrigue finit par se mettre en place, et ça fait du bien !

En revanche, les longues descriptions à répétition sont toujours là, et avec elles un petit problème de rythme : il y a un léger effet « montagnes russes ». C’est-à-dire qu’entre les nombreux moments d’action et de rebondissements, il y a des creux relativement lents. Ce qui fait que ma tension a souvent eut tendance à redescendre… Jusqu’au prochain rebondissement !

Heureusement, ces actions sont souvent géniales ! Il y a une tonne de retournements de situations et de moments où j’ai fait cette tête : 😧😨🤯. C’était franchement agréable de se faire surprendre comme ça !

Mais la vraie raison qui fait que ce livre est autant appréciés, ce sont les personnages. Ils sont LE point formidable de ce roman. La psychologie des personnages est juste dingue. J’ai adoré la manière dont l’autrice les faits interagir les uns avec les autres (pour former ce fameux groupe), mais aussi la manière dont chacun développe sa propre personnalité, son identité, ses opinions. Je n’arrive pas à l’exprimer comme je le voudrais, mais c’était une vraie représentation de l’humanité dans ce qu’elle a de complexe et de merveilleux !

Juste pour ça, il faut lire Six of Crows !

Ma note

Amandine Stuart

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén