Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Le Chien Gardien d’Étoiles, de Takashi Murakami

Couverture du livre Le Chien Gardien d'Étoiles de Takashi Murakami

Résumé du Chien Gardien d’Étoiles

Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, décédé depuis plus d’un an, est retrouvé avec celui d’un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu’à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins…

Retrouvez cet émouvant récit de Takashi Murakami dans une édition intégrale enrichie, avec une couverture et un épilogue inédits.

Éditions Pika

Fiche technique

Titre Le Chien Gardien d’Étoiles

Scénario & Dessins : Takashi Murakami

Édition – Collection : Pika – Graphic

Genre : Roman Graphique

Nombre de pages : 324

Date de parution : 31.01.2024

Âge : À partir de 15 ans

Formats & Prix : Papier : 20.00€  Ebook : 9.99€

Mon avis sur Le Chien Gardien d’Étoiles

On poursuit le récap’ de mes lectures d’Avril avec ce roman graphique qui m’avait été conseillé par mon libraire et que j’ai finalement reçu pour mon anniversaire.

Le Chien Gardien d’Étoiles est un roman graphique doux-amer pour lequel j’ai du mal à exprimer mon ressenti. Il nous présente des destins croisés, des rencontres entre les hommes et les animaux qui peuvent se sauver mutuellement – ou du moins s’accompagner pour un bout de chemin. Entre tristesses, désillusions, espoirs et résiliences – Le Chien Gardien d’Étoiles est un livre aussi lumineux que sombre, tout en clair-obscur et où (à mon sens) chaque lecteurice pourra choisir d’y voir ce qu’iel veut.

HOSHI MAMORU INU

(LITTÉRALEMENT “CHIEN GARDIEN D’ÉTOILES”)

Expression japonaise désignant les personnes cherchant toujours à obtenir ce qu’il est impossible de posséder, à l’image d’un chien regardant fixement les étoiles et ayant l’air de vouloir les attraper.

Takashi Murakami, Le Chien Gardien d’Étoiles

Certaines histoires m’ont évidemment plus touchée que d’autres, mais toutes m’ont marquée par leur réalité à vif, l’auteur ne craignant pas d’aborder des sujets difficiles qui peuvent secouer. On retrouve en particulier les thématiques de la solitude et de l’abandon qui constituent le fil rouge de ce roman graphique. Deux malédictions qui sont ici contrées par l’arrivée d’un chien dans la vie de nos protagonistes, qui vont par la même occasion voir leur vie bouleversée.

C’était donc une bonne lecture, que je recommande aux personnes qui n’ont pas peur que leur sensibilité soit mise à mal et qui ont tendance à voir les choses du bon côté.

Ma note

Ma note : 14/20

La citation du Chien Gardien d’Étoiles

Capture d'écran des pages 258-259 du Chien Gardien d’Étoiles, de Takashi Murakami, pour illustrer ma chronique.
—Takashi Murakami, Le Chien Gardien d’Étoiles, p.258-259

Le mot de la fin

Un nouveau livre de l’auteur est paru il y a un mois exactement : Pino – L’I.A. Émotionnelle, l’histoire d’un petit robot doué de sentiments qui va rencontrer une grand-mère (avec, en prime, une couverture magnifique). Il me vend du rêve, et c’est d’ailleurs pour ça que je compte le lire dès le mois prochain !

Couverture du livre Pino - L'I.A. Émotionnelle de Takashi Murakami
Clique sur la couverture pour plus d’infos

En attendant d’en reparler, je te souhaite un bon vendredi ainsi que d’excellentes lectures !

Mais, avant de partir, viens me dire en commentaires si tu avais déjà entendu parler du Chien Gardien d’Étoiles et de son auteur !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (29 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén