Résumé d’Histoires de fantômes, de Jeanette Winterson
Demain, par qui serons-nous hantés ?
Ils peuplent l’œuvre de Dante, celle de Dickens ou de Stephen King, la Bible, les châteaux écossais, nos histoires de famille et nos téléphones portables. Ils nous effraient ou nous consolent, symbolisent la frontière toujours plus poreuse qui sépare notre vie et sa fin, la possibilité d’une immortalité.
Les fantômes, ou parfois leur absence, sont les héros de ces treize histoires qui mêlent l’inspiration gothique à la science-fiction en passant par le récit. D’une app reconstituant la personnalité d’un disparu par le biais de l’intelligence artificielle à un vaisseau anglais sans destination, Jeanette Winterson interroge brillamment notre rapport à la mort.
Elle en dessine les contours pour mieux les remettre en cause, convoque la science et la technologie tout en laissant la place au doute et à l’inexplicable. Tour à tour effrayantes, drôles, émouvantes ou simplement brillantes, ces histoires racontent le passé et le futur de nos fantômes, explorant aussi nos deuils, nos superstitions et les limites de notre humanité.
Fiche technique
Titre : Histoires de fantômes
Autrice : Jeanette Winterson
Édition – Collection : Buchet Chastel – Littérature étrangère
Pages : 336
Parution : 03.10.2024
Âge : À partir de 16 ans
Formats & Prix : Papier : 23.50€ • Ebook : 16.99€
Remarque : Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Buchet Chastel ainsi que Netgalley pour l’envoi de cet ebook. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.
Mon avis sur Histoires de fantômes, de Jeanette Winterson
Ce recueil de nouvelles m’a procuré un vrai plaisir de lecture tout au long du mois d’octobre ! J’ai apprécié en découvrir une chaque jour et me confronter au style de Jeanette Winterson qui, je trouve, à un vrai talent ! Ces Histoires de fantômes mêlent habilement science-fiction, humour grinçant, codes classiques et gothiques, relations humaines, critique sociale, folklore et frissons. L’autrice y traite de thématiques très différentes, mais toujours avec intelligence – tout en y apportant une vraie réflexion cachée derrière le divertissement. Vraiment, j’ai adoré. C’était LA lecture parfaite pour Halloween – et il va sans dire que je te la recommande chaudement !
Ma note
La citation d’Histoires de fantômes, de Jeanette Winterson
La carcasse de Frank, d’un gris spectral, ronflait sur le canapé. Il tremblait légèrement, sa silhouette un peu floue. Sans doute parce qu’il était mort, ai-je pensé. Mais alors, pourquoi était-il endormi, putain ?
Jeanette Winterson, Histoires de fantômes
Le mot de la fin
C’est la fin de cette mini-chronique expresse ! Mais tu peux toujours aller jeter un œil aux sept autres avis que j’ai publiés aujourd’hui… Et on se retrouvera très bientôt pour de nouvelles chroniques, un peu plus replètes cette fois-ci. Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie très régulièrement de nouveaux contenus littéraires !
Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tu as lu Histoires de fantômes de Jeanette Winterson et ce que tu en as pensé !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire