
Résumé de l’éditeur
En Inde, un vieil homme offre un trésor à un petit mendiant : quelques pièces de bois. L’enfant est déçu mais lorsque le vieux se met à les pousser et à conter batailles et expéditions, il se rêve en héros d’aventures. Ainsi initié aux échecs, l’enfant se révèle être un prodige. Alors on l’envoie se mesurer aux meilleurs joueurs du monde… Des années plus tard, couvert de gloire, le champion est de retour au pays. Un jour, il s’arrête à son tour devant une petite mendiante…
Fiche technique
Titre : Le Pousseur de bois
Auteur & Illustrateur : Frédéric Marais
Édition : HongFei
Genre : Album jeunesse
Nombre de pages : 40
Date de parution : Octobre 2020
Âge : À partir de 7 ans
Prix : 16.50€
Mon avis
Plongez dans un conte qui n’a absolument rien à envier aux grands classiques du genre !
Avec ce récit inspiré de faits réels, l’auteur nous prouve encore une fois les pouvoirs de l’imagination et toutes les possibilités qu’elle offre, pleines d’aventures et d’épopées. Mais c’est aussi et surtout une histoire de transmission, de ce que nous apportent et nous enseignent nos aînés. À la richesse de cet apprentissage et de toutes les portes qu’il nous ouvre.
Les illustrations enchanteresses de Frédéric Marais, entre couleurs puissantes et détails surprenants, ne font que renforcer ce message nécessaire et intergénérationnel.
Un conte entre transmission et évolution dans une Inde de tous les possibles.
Ma note

Le mot de la fin
Quel est le plus beau message que t’aient transmis tes aînés ?
Amandine Stuart