Couverture du livre Événements sportifs : faut-il les boycotter ? de Franck d'Agostini

Résumé d’Événements sportifs : faut-il les boycotter ?

Une plongée dans le monde du sport et de ses contradictions.

À l’image du reste de la société, le sport est plein de contradictions : on lui attribue les valeurs sociales et populaires alors que l’argent y est roi ; on le prétend unificateur et pacificateur alors qu’il est aussi théâtre de violences ; on le voudrait éducatif pour faire changer les mentalités, notamment sur les sujets environnementaux, alors qu’on peine à mesurer son impact et à en réguler les usages.

Peut-on cautionner la surenchère du sport spectacle ? Doit-on encore participer à de tels événements, continuer à y assister et à les organiser ?

Le sujet de la participation, et l’autre versant de cette médaille, celui du boycott, agite de façon récurrente les grands événements sportifs internationaux, telle la coupe du Monde de foot au Qatar, suscitant autant de débats de société que de conflits intérieurs : chaque spectateur passionné ne s’est-il pas un jour retrouvé à questionner son éthique personnelle ou l’impact de son éventuel boycott ?

Éditions La Martinière Jeunesse

Fiche technique

Titre Événements sportifs : faut-il les boycotter ?

Auteur : Franck d’Agostini

Édition – Collection : La Martinière Jeunesse – ALT

Pages : 32

Parution : 05.07.2024

Âge : À partir de 15 ans

Formats & Prix : Papier : 3.50€  Ebook : 2.99€

Mon avis sur Événements sportifs : faut-il les boycotter ?

Prise dans l’effervescence des JO, j’ai eu envie d’accorder une de mes lectures à l’évènement… et ai trouvé ce nouveau petit essai de la Collection ALT parfaitement à propos. L’auteur y traite surtout de la Coupe du monde de foot de 2022 qui se déroulait au Qatar et avait été source de nombreux débats et appels au boycott. Moi qui suis loin d’être une adepte du foot, j’avoue que la question ne m’avait pas turlupinée à l’époque. Mais ici, le sport est surtout une façon de s’interroger sur le boycott d’un point de vue plus éthique : que c’est un engagement que l’on prend pour respecter ses convictions, qu’il a peu d’impact en réalité et qu’il faut savoir ce qu’on en attend… Ce qui est vrai et qu’il est important de dire, mais que je savais déjà du haut de mes 25 ans. Bref, je n’ai pas appris autant que je l’espérais et j’aurais donc aimé que l’auteur aille plus loin dans sa démonstration.

Ma note

Ma note : 13/20

La citation d’Événements sportifs : faut-il les boycotter ?

Ces actions traduisent un avis et une position, elles rendent visible un engagement, peu importent l’ampleur et les répercussions éventuelles. Elles mettent en lumière des sujets qui méritent d’être réfléchis, individuellement comme collectivement.

Franck d’Agostini, Événements sportifs : faut-il les boycotter ?

Le mot de la fin

C’est la fin de cette mini-chronique expresse ! Mais tu peux toujours aller jeter un œil aux sept autres avis que j’ai publiés aujourd’hui… Et on se retrouvera dès lundi pour une nouvelle chronique, un peu plus replète cette fois-ci. Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !

Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tu es amateurice de sport !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (39 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.