Résumé de Des moutons plein ma chambre
« Après mes premières insomnies, maman m’a conseillé
de compter les moutons. Je ne suis pas le meilleur de la
classe en maths mais franchement j’aurais pu atteindre un
ou deux millions avec cette technique. Je n’en pouvais
plus des moutons. Ils envahissaient tout… »
De son lit d’hôpital, Marco raconte le monde, son monde. Il saisit avec drôlerie le quotidien de ses proches, transformant chacun en super-héros : une mère forte et douce qu’il imagine star de cinéma, un père un peu bougon et maladroit, un frère qui veut devenir un athlète pour séduire la fille dont il est amoureux, un cousin qui se prend pour un écrivain…
Faisant appel à ses souvenirs, l’enfant devient le romancier d’une histoire familiale pleine de fantaisie et de rebondissements. Entre nuit et jour, entre sommeil et veille, rêve et réalité se mêlent.
Fiche technique
Titre : Des moutons plein ma chambre
Auteur : Michaël Uras
Édition – Collection : Hachette – La Belle Étoile
Pages : 272
Parution : 25.09.2024
Âge : À partir de 12 ans
Formats & Prix : Papier : 19.90€ • Ebook : 14.99€
Remarque : Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Hachette ainsi que Netgalley pour l’envoi de cet ebook. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.
Mon avis sur Des moutons plein ma chambre
J’ai été charmée et touchée par la jolie histoire toute en délicatesse, en pudeur et en humour de Des moutons plein ma chambre – le récit d’un enfant de 12 ans qui oscille entre les séjours à l’hôpital et ceux en Italie, entouré d’une famille aussi aimante que bancale. Ce fut l’occasion de découvrir l’auteur et sa plume au talent certain, que je retiendrai pour de futures découvertes. C’est un roman à l’atmosphère onirique, qui oscille toujours entre rêve et réalité, mais qui célèbre aussi la beauté des voyages, la richesse des rencontres qui s’y produisent, nous offrant une ode aux mots et à la littérature en même temps qu’une fresque familiale toute en nuances. Loin d’être une histoire dramatique pleine de pathos, c’est au contraire un récit lumineux, drôle, tendre et touchant.
Ma note
La citation de Des moutons plein ma chambre
Je trouve plutôt réconfortant de pouvoir échapper à la réalité quand elle est trop difficile à supporter, pour plonger dans un autre monde. Seuls les poètes ont ce pouvoir, je crois. Les rêveurs aussi.
Michaël Uras, Des moutons plein ma chambre
Le mot de la fin
C’est la fin de cette mini-chronique expresse ! Mais tu peux toujours aller jeter un œil aux sept autres avis que j’ai publiés aujourd’hui… Et on se retrouvera très bientôt pour de nouvelles chroniques ! Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tu as lu Des moutons plein ma chambre de Michaël Uras et ce que tu en as pensé !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire