Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Titan – T1 : Confusion, de Jennifer L. Armentrout

Couverture du livre Confusion, le tome 1 de la saga Titan de Jennifer L. Armentrout.

Résumé de Titan de Jennifer L. Armentrout

Après une guerre qui a déchiré le monde et lui a enlevé tous ceux qui comptaient à ses yeux, Seth a désormais accepté la vie insignifiante d’homme de main des dieux. Pourtant, les plans qu’Apollon a pour lui ne sont pas anodins : il le charge de retrouver une jeune fille, Josie, et de la mettre en sécurité au Covenant. Simple ? Seulement en apparence. Cette mission risque bien d’être la plus périlleuse que Seth ait jamais eu à accomplir, car depuis que les Titans se sont échappés du Tartare, le conflit menace d’éclater…

Éditions J’ai lu

Fiche technique

Titre Titan – T1 : Confusion

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Édition – Collection : J’ai lu – Young Adult Romance

Nombre de pages : 448

Date de parution : 22.02.2023

Âge : À partir de 17 ans

Prix : 19.90€

Mon avis sur Titan de Jennifer L. Armentrout

Une bonne relecture de temps en temps, qu’est-ce que ça peut faire du bien ! En particulier quand c’est un livre que l’on a d’abord découvert en VO et que l’on retrouve en VF.

J’ai terminé la VO du premier tome de Titan en décembre 2019, il y a donc un peu moins de deux ans. Et je dois dire avoir été franchement surprise du changement d’appréciation qui s’est effectué entre ma première et ma deuxième lecture…

Ce n’était pas mauvais, loin de là ! Ça reste du Jennifer L. Armentrout, donc évidemment que c’était bien ! J’ai adoré retrouver certains personnages de Covenant et voir comment la situation avait évolué – aussi bien dans les mentalités que politiquement parlant.

Mais excepté cet ADN qui me plaît tant…

J’ai trouvé que l’histoire était vraiment longue à se mettre en place. Ça démarre vraiment en douceur et il faut un certain nombre de pages avant que (à mes yeux) ça commence à devenir intéressant. Mais c’était peut-être l’effet relecture qui a fait que j’ai moins été embarqué ?

Et enfin, point important : j’ai trouvé les yeux baladeurs de Seth vraiment VRAIMENT dérangeants ! Pour moi, la scène de la salle de bains au début du roman est franchement problématique, surtout qu’ils se connaissent depuis très peu de temps à ce moment-là. Ce problème s’améliore au fur et à mesure que l’histoire avance, mais ça n’empêche pas que certaines scènes ou remarques du début restent dérangeantes !

Bref, ce fut une relecture assez chouette, mais différente de la première parce que teintée de points décevants.

La citation de Titan de Jennifer L. Armentrout

Serrant les lèvres, je me redressai et tirai sur mon tee-shirt. Il fit le tour du lit en quelques pas et disparut dans le salon. Je me penchai en avant. J’avais peut-être le temps de chercher un four et d’y enfouir la tête. Trop tard. J’entendis la porte s’ouvrir, et Seth lâcher un “putain” sonore.

Curieuse, je tendis le cou, mais une voix inconnue me paralysa.

– Alors, c’est vrai, dit un garçon. Tout le monde était tout excité et n’arrêtait pas de répéter “l’Apollyon est là”. Je ne pensais pas que Seth, le grand Apollyon, oserait un jour nous refaire l’honneur d’une visite.

– C’est vrai, dit une autre voix masculine, et je remontai la couverture jusqu’à mon menton, les yeux ronds comme des soucoupes. Tout le monde ne parle que de ça. Il fallait qu’on le voie de nos propres yeux.

– Eh bien, voilà, je suis là. Vous m’avez vu, répliqua Seth. Maintenant, vous pouvez…

– Le truc, reprit la première voix, c’est que Solos nous a dit que tu occupais la chambre d’en face. On a frappé, mais tu n’as pas répondu. Alors, Luke est allé chercher la clef.

– La clef ? répéta Seth. Je peux la récupérer ?

Un silence.

– Merci.

– Bref, reprit le premier garçon, qui n’était donc pas Luke. Du coup, on a frappé ici et tu es venu nous ouvrir.

– Merci pour ce récit passionnant de votre matinée, répliqua Seth, pince-sans-rire.

– On a aussi entendu dire que tu n’étais pas arrivé seul, intervint le fameux Luke. Tout le monde raconte que tu as ramené une mortelle.

– Et donc nous voilà, ajouta l’autre. Il fallait absolument qu’on voie ça.

Qu’est-ce que…

Je m’apprêtais à bondir du lit tel un ninja pour foncer dans la salle de bains, mais j’entendis Seth pousser un soupir exaspéré très ostentatoire avant de répondre :

– Et puis zut. Il fallait que ça arrive tôt ou tard, de toute façon. Entrez.

Entrez ?

Mes yeux faillirent sortir de leurs orbites, mais je n’eus le temps de rien faire. Une seconde plus tard, deux garçons très grands et très séduisants déboulèrent dans la chambre.

Ils me dévisagèrent.

Je les dévisageai.

Le premier avait des cheveux couleur bronze savamment ébouriffés, un tee-shirt noir à manches longues et un jean brut. Il était baraqué – des biceps volumineux et un ventre visiblement musclé – et avait l’air de connaître un millier de façons de liquider quelqu’un.

L’autre, plus mince, arborait une impressionnante masse de boucles blondes et les yeux gris les plus saisissants que j’aie jamais vus. Il était vêtu d’un pantalon de pyjama à carreaux et d’un pull bleu marine à col en V. Il avait déjà un sourire aux lèvres, qui s’agrandit encore.

– Salut, toi.

Je jetai un regard incertain à Seth, qui semblait prêt à se cogner la tête contre le mur.

– Salut.

Le blond ne se départit pas de son sourire tandis que son ami ne me quittait pas des yeux.

Seth poussa un nouveau soupir.

– Celui qui sourit comme un déjanté, c’est Deacon, et l’autre s’appelle Luke.

– Nous sommes ses amis, lança Deacon, ce qui ne semblait pas si évident à voir la tête de Seth.

– Je vous présente Josie, poursuivit-il. Tâchez de ne pas l’effrayer en vous comportant bizarrement.

Jennifer L. Armentrout, Titan – T1 : Confusion

Ma note

Le mot de la fin

C’est déjà la fin de cette petite chronique ! J’espère qu’elle t’a plu !

Et toi, il t’arrive de faire des relectures en VF après une première lecture en VO ?

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén